Vous souhaitez réorienter la structure de vos activités commerciales vers des impacts territoriaux plus responsables ? Ou peut-être avez-vous besoin d'un scénario de développement durable à présenter dans le cadre d'un appel à projets en tant que fournisseur de produits ou de services, pour obtenir un financement, vendre, fusionner ou acquérir une entreprise ? Nous vous aidons à élaborer de tels scénarios de meilleures pratiques commerciales à triple impact territorial, conformément aux principes régénératifs et distributifs qui sont les piliers de l'économie du donut.

Idéation d'un nouveau projet dans la planification de la structure des activités et impacts liés
Prototypage d'un nouveau projet pour cartographier les impacts des processus actuels
Amélioration d'un projet existant pour améliorer ses impacts
Qualification du projet pour qu'il soit bien accueilli par un partenaire, des investisseurs ou une municipalité
Fin des opérations pour voir comment les activités actuelles sont liées aux impacts existants

Définissez les étapes de votre cycle de production de biens et de services, et les impacts des activités liées.

Validez l’impact régénératif et distributif de vos activités au plans économiques, sociales et environnementales.

Positionnez-vous dans un réseau d'acteurs clés et évaluez la capacité de contribution au changement.

Repérez les activités sur lesquelles vous pouvez améliorer les impacts et haut potentiel d'engagement des parties prenantes.

Explorez d'autres façons de livrer vos activités en appliquant des principes d'économie circulaire à triple résultats des activités de votre cycle de vie.

Construisez le scénario d'un modèle d'affaires révisé afin de participer à la régénération et distribution des ressources dans votre région d'activités.
Pendant des décennies, les modèles d’affaires ont été conçus pour maximiser la rentabilité à court terme : produire plus, vendre plus, croître plus vite. Trop souvent, cette logique s’est construite au détriment des ressources naturelles, du tissu social et de l’environnement.
Aujourd’hui, face à l’escalade des crises climatiques, à l’épuisement des ressources et aux inégalités sociales, continuer comme avant n’est plus une option. Il est temps de passer d’une durabilité défensive à une régénération stratégique.
C’est dans cette perspective que nous avons créé une méthodologie pour accompagner les entreprises dans cette transformation et ce avec rigueur, mais sans complexité inutile.
L’économie circulaire peut sembler abstraite, parfois technique. Pourtant, ses leviers sont concrets : transformer les déchets en ressources, offrir des produits sous forme de service, favoriser des chaînes de valeur fermées et locales.
Notre méthode relie ces stratégies à une vision d’impact à triple responsabilité : sociale, environnementale et économique. Elle ne se limite pas à optimiser des processus. Elle vise à restaurer les écosystèmes, renforcer les communautés et créer de nouvelles formes de valeur durable.
Chaque étape est structurée pour guider la réflexion et soutenir des décisions éclairées, sans jargon, avec des outils accessibles à toutes les tailles d’organisation.
Trop souvent, l’innovation est jugée uniquement sur sa performance technique ou son potentiel de croissance. Nous croyons qu’elle doit aussi contribuer au bien-être collectif et à la régénération des milieux de vie.
Notre démarche invite à se poser les bonnes questions :
Ce cadre permet de bâtir des analyses de rentabilité qui tiennent compte de l’ensemble du cycle de vie d’un projet, en apportant des solutions viables aujourd’hui, et bénéfiques demain.
Notre objectif n’est pas d’impressionner, mais de transformer durablement.
Basée sur l'expérience terrain, notre approche est adaptable, logique et conçue pour accompagner les organisations à leur rythme. Elle aide à passer de la conformité à l’action, de l’intention à la transformation, et de la durabilité à la régénération.

Les étapes du cycle de vie sont l'extraction des matières premières, la fabrication, la distribution et l'utilisation, l'entretien et la réutilisation, et la fin de vie. Ceci retrace le parcours d'un produit, de l'extraction des ressources à son élimination, en mettant en évidence les impacts environnementaux et en soulignant la nécessité de pratiques durables à chaque étape.

En s’appuyant sur les principes de l’Économie du donut, ce projet explore le potentiel de transformation des déchets en opportunités d’affaires ou en produits viables. L’objectif est d’identifier et de développer des solutions innovantes qui transforment les déchets en produits de valeur, tout en assurant la durabilité financière, environnementale et sociale.

La Boucle Circulaire minimise les déchets et maximise l’efficacité en maintenant les produits, matériaux et ressources en usage plus longtemps grâce à la réutilisation, la réparation, le remanufacturage et le recyclage. Elle encourage des pratiques durables avec comme axes clés la réutilisation et la redistribution, la réparation, la remise à neuf et le remanufacturage.






Voici quelques exemples illustrant comment les stratégies d'économie circulaire ont contribué à tripler les impacts positifs des activités commerciales.




Ce programme propose une théorie du changement pour améliorer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de votre territoire !
Il reconnaît votre leadership dans l'application de CIMPL3 afin que votre organisation passe au niveau supérieur de sa contribution au bien-être de l'écosystème de votre territoire.
Nous utilisons principalement celles de l'économie circulaire pour les impacts territoriaux pour la durée de vie active de l'entreprise. Cependant, lors de la fin de vie de l'entreprise nous ferons référence à des stratégies de passation et de repreneuriat soutanble à la fois pour l'organisation et pour la triple santé du territoire.
Oui, nous pouvons appliquer les mêmes étapes de cycle de vie des produits et services dans une perspective régénératrice et distributive pour la santé organisationelle. Et nous pouvons appliquer les stratégies d'économie circulaire pour accroître l'éco-efficience de l'entreprise. Cependant pour les dimensions autre que l'éco-efficience nous utiliserons des stratégies propres au bien-être organisationel et mois axées sur le territoire.
Le programme de formation vise à vous fournir les notions pour le meilleur usage de la plateforme et vous guider dans la réflection au centre de la volonté que votre organisation soit catalysatrice du bien-être de votre territoire. Cependant, nous pouvons aussi offrir une version abrégée de la formation si votre organisation est en mesure de montrer qu'elle a déjà une réflection bien développée couvrant ce qui serait normalement aborder dans les coachings de la méthodologie.

Afin de mettre en place un plan de gestion des impacts suivant l'application de la théorie du changement provenenant du nouveau scénario

Afin de monter un plan d'action et en assurer le déploiement, gestion des ressources, etc...
Copyright © 2025 Synertium - All Rights Reserved.
Powered by Humane System