Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
Le cadre des limites planétaires, introduit par les scientifiques du Stockholm Resilience Centre en 2009, identifie neuf processus critiques du système terrestre qui régulent la stabilité et la résilience de la planète. Le franchissement de ces limites augmente le risque de déstabilisation des systèmes terrestres, ce qui peut entraîner des changements environnementaux catastrophiques. Les neuf limites planétaires sont les suivantes
1. le changement climatique
2. intégrité de la biosphère (perte de biodiversité)
3. changement des systèmes terrestres
4. utilisation de l'eau douce
5. les flux biogéochimiques
6. acidification des océans
7. charge d'aérosols atmosphériques
8. appauvrissement de l'ozone stratosphérique
9. nouvelles entités (pollution chimique)
Les scientifiques estiment que l'humanité a déjà dépassé plusieurs limites, notamment le changement climatique, la perte de biodiversité, la modification des systèmes terrestres et les flux biogéochimiques. Il est essentiel de rester dans ces limites pour maintenir un environnement stable pour les générations futures.
https://www.stockholmresilience.org/research/planetary-boundaries.html
En s'appuyant sur les principes de l'économie du beignet, ce projet explore le potentiel de transformation des déchets en opportunités commerciales ou en produits viables. L'objectif est d'identifier et de développer des solutions innovantes qui convertissent les déchets en produits de valeur tout en garantissant la durabilité financière, environnementale et sociale.
https://en.wikipedia.org/wiki/Doughnut_Economics:_Seven_Ways_to_Think_Like_a_21st-Century_Economist
ÉCONOMIE LINÉAIRE
Les ressources sont extraites à la source et transformées en produits manufacturés destinés à la consommation. Les résidus de cette consommation s'accumulent ensuite dans une décharge ou sont incinérés. La manière dont une économie linéaire traite les matières premières exerce une pression sur les ressources rares, sans se soucier de l'impact sur l'environnement.
Les entreprises produisent et vendent autant de produits que possible avec pour seul objectif le profit, laissant de nombreuses opportunités économiques inexploitées.
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Minimiser les déchets et maximiser l'efficacité des ressources en maintenant les produits, les matériaux et les ressources en usage le plus longtemps possible par la réutilisation, la réparation, la refabrication et le recyclage, en éliminant les déchets et la pollution et en promouvant une production et une consommation durables.
-Réutiliser et redistribuer
-Réparer
-Remise à neuf
Remise à neuf -Fabrication
https://www.circularise.com/blogs/r-strategies-for-a-circular-economy
Nous regarderons ensemble quel est le parcours que suivent vos produits de leur création à leur fin de vie, les empreintes écologiques (ACV) et sociales (ACV-S). Et poseront un diagnostic sur les boucles de circularités concernées par les problématiques soulevées.
Est-ce que le projet est réalisable, quels sont les étapes de transformation requise, en quoi se compare votre projet à d'autres initiatives ? Pas tous les projets visent la commercialisation, mais les cas où c'est le but il faudra voir aussi les coûts impliqués de plus près.
Alors, vous avez décider que ce projet a une valeur commerciale ! Il faut penser l'opportunité d'affaire, structurer le plan selon la triple reddition de comptes. Nous vous assistons dans cette élaboration afin d'arriver avec un projet pilote viable.
Ce mois-ci, nous avons lancé notre première version de la carte Symbiosis d'accès public gratuit. Nous espérons qu'il pourra être un excellent outil mais facile à utiliser pour tous les projets d'économie circulaire, à des fins personnelles ou commerciales.
Jusqu'à 50 heures pour chacun de nos services. Une fois que nous aurons reçu votre paiement, nous prendrons rendez-vous pour commencer le travail.
Jusqu'à 50 heures pour chacun de nos services. Une fois que nous aurons reçu votre paiement, nous prendrons rendez-vous pour commencer le travail.